Quelle place pour la transdisciplinarité dans le design ?

Les Brèves : Un format court autour de réflexion sur la pratique du métier de designer, les projets et le développement du média Design & Collectivité.

Réflexion : De la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité en design

Lorsqu’on me demande souvent quelle est ma vision du design, j’ai souvent comme mot-clé la transdisciplinarité à l’esprit. Lorsque j’ai découvert cette notion, j’ai eu une révélation. Il est possible dépasser la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité dans la gestion de projet.

Pour l’expliquer simplement, la pluridisciplinarité permet d’aborder un sujet selon les différents points de vue / disciplines. C’est lorsqu’on va travailler avec un sociologue et un designer pour mener à bien un projet. Tandis que l’interdisciplinarité apporte un transfert des méthodes d’une discipline à l’autre.

🙃 Pourquoi se limiter à la collaboration et au transfert de méthodes ? Comment caser les silos entre les métiers dans la gestion de projet ?

En 1970, Jean Piaget invente le concept de transdisciplinarité. Elle se définit par ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline pour amener une compréhension du monde présent. Par exemple dans un projet, c’est lorsqu’on travaille avec différents métiers qui ont une compréhension fine de chacune de leur expertise et sont capables de dépasser les frontières de leurs disciplines.

Pour le dire simplement, on dépasse le stade d’une collaboration entre métier en développant des synergies entre disciplines pour travailler sur un projet commun.

➡ Est-ce que vous avez déjà entendu parler du concept de transdisciplinarité ? Comment le pratiquez-vous au quotidien ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.