Design & Collectivité Débuter dans le design de service public !

Une journée ordinaire

Un serious game en réalité augmentée pour sensibiliser les seniors

Un Serious Game pour sensibiliser au vieillissement

Partenaires : Erasme (Urban Lab), la métropole du Grand Lyon et SuperDemainWorkshop : 3 semainesAnnée : 2017
Un serious game en réalité augmentée pour sensibiliser les seniors

Observer et interviewer des bailleurs sociaux et des seniors

« L’autre jour mes enfants m’ont proposé de déménager pour aller dans un logement adapté pour personnes âgées… J’ai l’air si vieux ? Je peux encore me débrouiller seul ! Après 10 ans dans cet appartement, c’est mon chez moi, j’ai pas de raisons de le quitter ! Mais certains de mes amis ont des difficultés eux, c’est vrai que les logements ne sont pas vraiment adaptés… à dire vrai, il m’arrive aussi d’être embêté. Mais ça va ! … non ? » 

Charlie, 66 ans Libraire retraité

Développement Unity : scénario du jeu et modélisations 3D avec Solidworks


Une expérience immersive comme média de sensibilisation des futurs seniors et leurs proches aux difficultés quotidiennes du vieillissement dans un logement. L’immersion en réalité augmentée permet de se mettre à la place d’une personne  âgée (Charly), face aux dilemmes de son quotidien. Vos choix auront une influence sur l’habitabilité du logement, vos liens sociaux et votre attachement pour votre lieu de vie.

Prototypage, exposition et tests utilisateurs

Vernissage à Erasme à l’UrbanLab (Lyon) – le vendredi 24 Mars 2017

La scénographie était constitué d’un canapé, d’une table, d’un tapis, et d’une lampe, aussi présent dans l’immersion en réalité virtuelle pour créer un lien entre le réel et le virtuel.

Exposition à SuperDemain aux Subsistances (Lyon) – le 13 et 14 Mai 2017

SuperDemain est un événement destiné au grand public pour leur permettre de développer un regard critique face aux médias et aux numériques. Durant ces deux jours plus d’une centaine de personnes ce sont succéder sur notre stand. Nous avons effectués des tests utilisateurs et recueillit des avis.

Le projet Bien Vivre Chez Soi de la Métropole de Lyon

Le projet « Une Journée Ordinaire »  a été intégré à la démarche Bien Vivre Chez Soi de la Métropole du Grand Lyon. Ainsi, la première version du prototype réalisé pendant le Workshop a été améliorée (interface, code et expérience utilisateur). Une fois la version bêta finalisée, le serious game a pu être testé auprès de seniors et d’ergothérapeutes. Ces retours utilisateurs ont permis de développer deux nouvelles applications en dissociant la réalité augmentée et le serious game :

  • Plus Belle La semaine : un jeu sérieux pour comprendre et expérimenter les choix auxquels peuvent faire face les personnes âgées. Ce projet reprend le principe du serious game d’Une Journée Ordinaire, mais cette fois-ci sur une semaine et en intégrant un système de jauge plus élaborée.
  • Bien dans mon habitat : une expérience virtuelle d’un appartement adapté. Ce projet est également issu du projet initial et en conserve l’approche immersive en permettant la visite d’un logement adapté.

Testez les applications


Projet réalisé par Antoine Ribot, Manu Vasquez et Erika Cupit

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.