Les Brèves : Un format court autour de réflexion sur la pratique du métier de designer, des pratiques des acteurs de l'innovation sociale, les projets et le développement du média Design & Collectivité.
L’expertise et légitimité du généraliste face au spécialiste
Le mot expertise peut faire peur, car il questionne votre légitimité.
Lors d’une session de mentorat, j’ai eu un échange passionnant sur la notion d’expertise. Au premier abord, ce terme est souvent perçu comme inatteignable. Pourtant, il existe différentes formes d’expertise. L’expertise peut être issue des connaissances, d’un savoir-faire ou encore de l’expérience… Elle aussi bien être de nature technique que méthodologique.
💬 Si je ne suis pas expert, suis-je légitime d’exercer mon métier ?
Bien sûr que oui ! Il faut plus voir l’expertise comme une spécialisation dans un domaine, autour d’un sujet, de compétences ou d’une pratique. Votre expertise se révèle par votre contribution dans votre domaine. C’est-à-dire la plus-value que vous apportez. Elle évolue et se développe tout au long de votre carrière.
💬 Du coup, est-ce que cela veut dire qu’un spécialiste est plus expert qu’un généraliste ?
Et non ! C’est comme si vous disiez qu’un médecin généraliste est moins expert qu’un chirurgien. Ce n’est pas comparable. L’expertise du généraliste se situe dans sa polyvalence et l’étendu de son champ d’intervention. Tandis que l’expertise d’un spécialiste se situe dans un secteur précis. Il s’agit simplement de deux approches de l’expertise qui sont complémentaires.
Les 3 conseils pour développer son expertise lorsqu’on est généraliste
➡ Comment développer son expertise lorsqu’on est généraliste ?
Pour rappel, un généraliste est une personne qui aime traiter une grande diversité de sujets et manier plusieurs projets à la fois. Comme un médecin de ville, il a une bonne connaissance de différents domaines et sciences médicales. Son expertise se situe dans sa polyvalence et sa capacité à interagir avec d’autres corps de métier.
💡 Conseil n°1 : Améliorer votre expertise méthodologique (ex : accompagnement de projet par le design, co-création, intelligence collective, démarche centré utilisateur; posture de conseils…)
💡 Conseil n°2 : Développer votre transdisciplinarité (ex : collaborer avec d’autres professionnels, hybrider votre approche du design…)
💡 Conseil n°3 : Renforcer vos compétences métiers / compétences techniques (ex : conception de produit) et vos compétences connexes à d’autres disciplines (ex : création de podcast).
📞 On discute ensemble de votre projet professionnel pour développer votre expertise et légitimité : https://calendly.com/design-et-collectivite/15min
➡ Envie de savoir où vous vous situez , faite le test pour savoir si vous êtes généraliste ou spécialiste : https://design-et-collectivite.com/test-professionnel-generaliste-specialiste-design-innovation-sociale/