Les Brèves : Un format court autour de réflexion sur la pratique du métier de designer, des pratiques des acteurs de l'innovation sociale, les projets et le développement du média Design & Collectivité.
La gestion de projet par l’improvisation
Améliorer votre gestion de projet grâce à l’improvisation. Développer votre capacité à créer ou exécuter spontanément sans préparation.
📖 D’après le dictionnaire de la langue française, l’improvisation se définit comme « la faculté ou action de créer ou d’exécuter quelque chose spontanément, sans préparation préalable ».
Récemment, je me suis demandé à quel point j’étais à l’aise avec l’improvisation dans ma pratique de gestion de projet. Le design est à la fois une approche structurée (on connaît le cap à atteindre) et déstructurée (les moyens d’y parvenir évoluent et se construisent au fil du projet). Cette ambivalence nous amène à souvent à « improviser », à savoir rebondir et réagir sur l’instant.
Très présente dans les méthodes agiles, l’improvisation questionne notre capacité à sortir de notre zone de confort et à manier efficacement la posture de chef d’orchestre du projet.
J’aime faire le parallèle entre la gestion de projet et le théâtre d’improvisation. Dans les deux, nous avons un contexte de départ, des jeux d’acteurs et des éléments perturbateurs qui viennent créer de nouvelles situations.
J’en ai tiré 3 règles que j’applique à la gestion de projet en innovation :
1️⃣ Se faire confiance et accepter pleinement ce qui se passe
ex : Votre atelier devait durer 3h, on vous annonce que vous avez que 1h30. Soyez capable d’ajuster votre atelier en priorisant les points essentiels.
2️⃣ Intégrer les nouvelles règles du jeu et les contraintes en étant force de proposition
ex : En cas de changement de cap inopiné dans les directives du projet, il faut savoir surfer sur la vague.
3️⃣ Être à l’écoute et se faire plaisir
ex : Ne pas surplanifier les choses pour laisser place à des ajustements et aux temps de co-conception. Prenez aussi le temps d’expérimenter. C’est ça l’art de l’improvisation.
➡ Quelles sont vos techniques d’improvisation dans la gestion de vos projets ?