Les Brèves : Un format court autour de réflexion sur la pratique du métier de designer, des pratiques des acteurs de l'innovation sociale, les projets et le développement du média Design & Collectivité.
🔥 Comment gérer les imprévus et des participants difficiles lors des sessions de facilitation en intelligence collective ?
J’ai eu le plaisir de former les membres de la communauté Museomix Ile-de-France à la facilitation en intelligence collective et à la gestion de projet collaborative. Pour ce premier module de formation, nous avons travaillé à partir de mise en situation grâce à des jeux de rôle (ex : le pessimiste, l’exubérant, le timide, le novice, le distrait, l’expert…).
Voici quelques bonnes pratiques à appliquer dans vos ateliers de co-création :
😑 Avec les profils pessimistes : questionner pour comprendre d’où vient leurs réticences et craintes. On peut aussi utiliser la technique des Chapeaux de Bono pour l’inviter à prendre un autre rôle (ex : optimiste)
🙄 Avec les profils distraits : Susciter leur intérêt en s’intéressant à eux, leur donner un rôle clé dans l’atelier (ex : prise de notes) et penser à bien les réintégrer en réexpliquant brièvement ce qui vient d’être dit.
😎 Avec les profils exubérants : Canaliser leur énergie en ajoutant une contrainte (ex : le temps) ou les inviter à ralentir en travaillant individuellement.
Dans tout les cas, je vous invite à adopter une posture d’écoute et à prendre de la distance avec ce qui se passe dans l’atelier. Rappeler le cadre de bienveillance au départ est essentiel pour créer un climat de confiance et vous y référer en cas de difficulté.
Vous pouvez aussi avoir un participant complice qui viendra vous soutenir et vous épauler au moment de la facilitation (ex : poser des questions, proposer des idées…)
Pour découvrir d’autres astuces sur la co-création : https://design-et-collectivite.com/category/blog/atelier-de-co-creation