Comment faire pour que les recruteurs s’arrêtent sur mon profil ?

Les Brèves : Un format court autour de réflexion sur la pratique du métier de designer, des pratiques des acteurs de l'innovation sociale, les projets et le développement du média Design & Collectivité.

Quelles sont les 5 raisons qui m’empêchent de trouver du travail ?

Depuis plusieurs mois, vous êtes en recherche d’emploi, mais sans succès probant. Dans le pire des cas, vous n’obtenez jamais de réponses et dans le meilleur des cas vous passez des entretiens qui n’aboutissent pas. 😯 Pourquoi ?

Vaste question ! Plusieurs raisons peuvent expliquer ces situations :

🌪 Raison n°1 : votre profil n’est pas assez attractif et/ou trop confus pour les recruteurs

Vous avez du mal à parler de votre métier et de votre valeur ajouté. Pour y remédier, vous devez travailler votre vision et définir votre singularité. Ensuite, vous pourrez retravailler votre CV, lettre de motivation, Book et éventuellement votre profil sur les réseaux sociaux. Dire qu’on est facilitateur, designer ou autre ne suffit pas !

C’est comme choisir une boulangerie, vous savez que tout le monde vend du pain. Par contre, la Boulangerie au bout de la rue vend du pain aux graines et l’autre dans le centre-ville du pain bio. C’est ça définir votre singularité ! 🍞 Quel boulangerie êtes vous ?

🌪 Raison n°2 : le manque de visibilité de votre candidature à une offre d’emploi.

Les structures qui reçoivent beaucoup de candidatures fonctionnent parfois par session de recrutement. Concrètement, si vous candidatez vers le début de la publication d’une offre, il y a des chances que vous soyez dans la « première session ». C’est le moment où les candidatures sont les plus regardés, car ce sont les premières.

Si vous candidatez vers la fin, il est possible que vous soyez dans la deuxième voire troisième session de recrutement. Les recruteurs rencontrent les candidats de la première session, puis s’ils n’ont pas trouvé ou que votre profil se démarque ils vous rencontre.

Bien sûr, chaque structure a un processus de recrutement spécifique. Néanmoins, vous serez tout de même noyé dans la foule. Vous devez donc vous assurer qu’à la lecture en diagonale de votre CV le recruteur soit rassuré sur vos compétences. La seule chose que vous devez faire, c’est pousser la personne à vous rencontrer. ⛷ Comment faire pour décrocher un entretien avec un recruteur?

Vous pouvez mettre des mots en gras dans votre CV pour mettre en lumière les points clés de l’offre d’emploi. Je vous invite également à vous renseigner sur les codes et vocabulaire du secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Par exemple, en UX Design on a tendance à parler d’utilisateurs et en Design de service d’usagers.

🌪 Raison n°3 : Les recruteurs ne savent pas ce qu’ils recherchent et/ou veulent un mouton à 5 pattes

Honnêtement, certains recruteurs ne savent pas ce qu’ils recherchent et mise sur les entretiens pour les éclairer. Donc, vous êtes défacto dans une situation instable, car les critères de départ évolue et parfois même la fiche de poste !

Si vous vous retrouvez dans cette situation pendant un entretien, je vous invite à faire preuve de pédagogie en axant votre discours sous la forme de scénario de collaboration, d’exemples de mission et de tâches. Vous passez en mode définition du besoin et clarification du problème pour montrer que vous êtes la solution. Vive le design !

🌪 Raison n°4 : Vous n’envisagez pas d’autres formes de collaboration dans vos candidatures spontanées

Il peut arriver que votre profil ne convient pas parfaitement au poste, malgré que vous avez bien accroché avec le recruteur. Je vous invite à lui proposer d’autres formes de collaboration (ex : mission, intervention ponctuelle, intérim, service civique, formation…). Cela vous permet de maintenir le contact et peut-être vous faire embaucher après quelques mois de collaboration réussit.

Qui dit candidatures spontanées, dit personnes ne vous attend. D’un point de vue général, les gens n’ont pas le temps ou sont hypersollicités. Si dans la minute, il n’arrive pas à saisir votre valeur ajouté et en quoi vous leur seriez utile, il y a de fortes chances qu’ils ne vous répondent pas. Dans l’écriture de vos mails, éviter les approches trop frontales qui ne mettent pas en valeur une réciprocité. C’est le fameux « gagnant-gagnant ». Plutôt que d’écrire « je cherche un emploi… » essayer de comprendre quelle expertise vous pourriez mettre en avant, par exemple « J’aimerais vous aider… ».

🌪 Raison n°5 : Vous cherchez dans un périmètre trop restreint et/ou en vous basant uniquement sur l’intitulé de poste. Par exemple, vous recherchez un emploi en tant que designer, mais vous ne regarder pas les offres de poste où il y a marqué chef de projet, responsable innovation ou facilitateur..

Un des points-clés de mes accompagnements est de réaliser une cartographie du marché à partir des compétences de la personne que je coach. D’un coup, le champ des possibles, c’est agrandi !

➡➡ ➡ Si vous voyez d’autres raisons, je vous invite à les partager en commentaire pour aider les autres.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre recherche d’emploi. 💟Même si parfois ça prend du temps si vous restez motivé et persévérant ça vous aller réussir !

👋 Une question, une remarque ou une idée ?

📞 On discute ensemble de ton projet professionnel : https://calendly.com/design-et-collectivite/15min

Pour obtenir plus de réponses à vos questions, participer à Design my Career.

Le rendez-vous mensuel de la Communauté d’entraide de Design & Collectivité. Ensemble, on vous aide dans votre recherche d’emploi et la réussite de votre carrière !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.