Combiner plusieurs activités en parallèle de son travail et rester motivé

Les Brèves : Un format court autour de réflexion sur la pratique du métier de designer, des pratiques des acteurs de l'innovation sociale, les projets et le développement du média Design & Collectivité.

Conseil n°1 ➰ Tirer partie de l’effet cumulé en accordant du temps à vos projets :

Nous avons tous un emploi du temps chargé, pas toujours l’envie ou l’énergie pour avancer sur nos projets (bénévolat, interview, auto-formation…). Cette procrastination, nous mine parce qu’on voit les jours défiler sans avoir débuter la moindre action.

Pour avancer efficacement sur un projet qui vous tient à cœur, identifier au moins un créneau de 1h dans la semaine pour y travailler. Par exemple, consacrer 1 heure dans la semaine le matin dans les transports en commun, le soir après votre travail ou pendant un moment d’attente… Ce n’est pas un sprint, mais un marathon. Le plus important est de prendre l’habitude de travailler pour vous !

 

Conseil n°2 😴 Faire la distinction entre se reposer et se ressourcer :


On me demande souvent si je me repose, la réponse est « oui »! J’aime distinguer se reposer (ex : dormir, méditer) et se ressourcer (ex : loisirs, lecture, dormir, passer du temps avec ses proches…). Se reposer, c’est ralentir et mettre son corps et son esprit au repos. Se ressourcer, c’est se régénérer et stimuler son bien-être. Il faut savoir ajuster l’un par rapport à l’autre pour ne pas être fatigué d’un côté et de l’autre perdre en motivation.

Conseil n°3 🌞 Faîtes partie de celles et ceux qui osent réaliser leurs rêves !

Qu’ils s’agissent de vous lancer dans une nouvelle activité, de démissionner ou de lancer un projet allez-y ! Ne laissez pas la peur vous freiner ou vous faire douter de vos capacités.

Croyez-en-vous et persévérez. Vous allez vous tromper, recommencer et trouver la formule qui marche pour vous. Votre carrière doit être en adéquation avec vos valeurs et vos envies.

Voici 4 choses que je fais quand je manque de motivation ou que j’ai du mal à démarrer :

Bouger : la mise en mouvement aide à passer à l’action

Structurer : développer un plan (stratégie), puis un processus (…) pôur mener à bien mon projet

Inspirer : parler avec des personnes de leur parcours (ce qu’elles fond dans la vie, comment elles y sont parvenues, quelles sont leur conseils …)

Collaborer : faire d’un projet individuel un projet collectif pour s’entraider. Cela vous permet d’avoir une équipe à vos côtés. (ps : ça marche aussi pour la recherche d’emploi.)

Vous avez tous mon soutien. 💘 On évoluons ensemble et pas à pas pour cumuler plusieurs activités.

Quelles sont vos astuces ? Comment est-ce que vous vous organisez ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.