Créer un book professionnel pour se démarquer en design et en innovation sociale

Introduction : Faîtes de votre Book un vrai atout dans votre vie professionnelle 

Partie 5 : Créer un book professionnel pour se démarquer en design et en innovation sociale

Tout au long de votre carrière, le book est votre allié et vous accompagne dans votre recherche d’emploi, l’amélioration de votre expertise métier, votre orientation ou encore votre reconversion professionnelle. 

Nous allons découvrir ensemble comment concevoir un book ou un portfolio adapté à votre profil et vos attentes. Très répandu dans le domaine créatif et les arts, il n’est pas destiné uniquement aux designers, aux artistes ou aux créateurs. Si vous travaillez dans le secteur en innovation sociale et que vous avez envie de vous démarquer, cette étude de cas est faite pour vous !

Pour participer à la prochaine étude de cas, vous pouvez laisser un commentaire ou prendre rendez-vous pour une session de mentorat ou de coaching.

Atelier Design my Personal Branding : Attirer les opportunités à vous

Plan de l’étude de cas

Introduction : Faîtes de votre Book un vrai atout dans votre vie professionnelle

Les questionnements de Yasmina, designer graphique en reconversion professionnelle (partie 3, 4 et 5)

Partie 5 : Créer un book professionnel pour se démarquer en design et en innovation sociale

Le book professionnel, votre allié pour communiquer vos compétences et vos expériences

5.1 – Qu’est-ce qu’un book ? Quels types de book choisir pour valoriser ma vision ?

5.2 – Pourquoi les acteurs de l’innovation sociale et du design devraient concevoir un book de leur vision personnelle ?

5.3 – Comment créer un book percutant pour communiquer efficacement ?

5.4 – Quels sont les conseils à connaitre vous démarquer grâce à votre book en design et en innovation sociale ?

Conclusion partie 5

Atelier en ligne « Design my Personal Branding »

Sélection de livres et d’articles

Partie 5 : Créer un book professionnel pour se démarquer en design et en innovation sociale

Le book professionnel, votre allié pour communiquer vos compétences et vos expériences

5.1 – Qu’est-ce qu’un Book ? Quels types de book choisirent pour valoriser ma vision ?

Tout d’abord, un book ou un portfolio est un recueil de projets, de missions ou d’expériences. Il prend souvent la forme d’un document pdf avec plusieurs pages avec des projets illustrés. Concrètement, il contient : le nom du projet, une description brève, une image du projet en question. Nous rentrerons plus en détail par la suite après dans la partie “comment créer un book ?”.

Très répandus dans le domaine de l’art et du design, ils permettent aux créatifs de partager leur travail et de montrer ce qu’ils sont capables de faire. En tant que designers, il nous est vivement conseillé de joindre un book de projets lors de nos candidatures à des offres d’emploi et de le présenter pendant les entretiens d’embauche. Posséder un book permet de rendre concret vos expériences et savoir-faire, d’autant plus si vous avez des capacités de conception (ex : graphisme, produit, espace, interface numérique…). 

Le book, ne se résume pas à montrer des choses tangibles comme peuvent le concevoir les designers. Plus généralement, je suis convaincu que même si vous concevez des choses intangibles vous pouvez les intégrer dans un book ou un portfolio. Cela nécessitera dans votre cas de faire un travail d’illustration de vos concepts abstraits, de services ou d’organisation intangibles. Voici quelques exemples de types de book que vous pouvez produire. La liste n’est pas exhaustive, mais vous guidera :

  • Book de projets : Le plus répandu, il consiste à faire une sélection de projet pertinent selon votre secteur d’activité pour trouver un emploi en innovation, pour candidater dans une école, pour trouver des clients …
  • Book de missions : Très utilisé par les agences de design et de conseil en innovation, il est similaire au book de projets, mais est clairement orienté prospection commerciale, réponse à des appels à projets ou à des marchés publics. Il comprend généralement un volet sur la vision, la mission et les méthodes de l’entreprise.
  • Book de méthodes : Centré uniquement sur la partie méthodologique, il a pour objectif de l’illustrer en rendant compréhensible les étapes de votre processus d’innovation.
  • Book d’expérience : Idéal pour les personnes souhaitant valoriser leur savoir-être, savoir-faire et leurs compétences, il pourra prendre la forme d’une synthèse des points-clés de votre  CV, mais de façon beaucoup plus dynamique.
  • Book artistique : Parfait pour les personnes ayant une pratique artistique ou des loisirs manuels, le book artistique permet de montrer vos expérimentations et de réunir au sein d’un même support vos productions (ex : dessins, peinture, céramique, vannerie, collage..) 
  • Book de dessins : Aussi nommé carnet à dessins ou de croquis, il peut aussi être intégré dans un book plus artistique. Il peut être composé selon vos envies, avec une sélection de dessins sur une thématique particulière ou non. Vous pouvez aussi y intégrer une seule technique de dessin ou varier les approches.
  • Book d’engagement associatif : Un de mes chouchous, il s’agit de créer un book thématique pour mettre en avant un engagement particulier. Ici, le bénévolat est mis à l’honneur. Dans mon cas, j’intègre ce book thématique directement dans un book de projet plus global.
  • Book de votre vision personnelle : Plus proche du book de missions ou de projets, il s’agit de concevoir un book qui met en valeur votre singularité et votre vision. Pour cela, vous pouvez enrichir les précédents exemples de book ou vos books existants avec des éléments de votre vision (partie 2 et 3).

Quel book dois-je choisir ? Excellente question, je vous conseille de vous référer à vos objectifs de communication pour choisir le book qui y correspond le mieux. Par la suite, nous allons plus nous focaliser sur le book de votre vision personnelle, car ce dernier à la particularité de pouvoir intégrer n’importe quelle stratégie de communication. Il est au service de votre carrière et des messages que vous voulez transmettre.

5.2 – Pourquoi les acteurs de l’innovation sociale et du design devraient concevoir un book de leur vision personnelle ?

Que vous soyez designer, chef de projet, facilitateur, consultant en innovation, conseiller en transformation des organisations ou sociologues, le book est votre allié dans votre stratégie de communication. Je vous propose 6 raisons de créer un portfolio dès à présent :

  • Raison 1 – Rendre tangible, l’intangible en l’illustrant : Le domaine de l’innovation sociale peut vite devenir abstrait, avec de nombreux concepts et des productions immatérielles (ex : stratégie de gouvernance). Si vous possédez déjà du contenu (ex : les livrables, un projet), vous pouvez réutiliser des extraits pour mettre en lumière ces éléments dans votre book. 
  • Raison 2 – Définir un message clair et impactant : Lorsque vous échangez avec une personne qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche, de l’élaboration d’un projet ou avec un client, vous pouvez vite être noyé par le flot d’informations à présenter sur votre façon de travailler. Un book bien construit, vous permet donc de présenter de façon concise et efficace votre vision, vos méthodes et votre parcours.
  • Raison 3 – Mettre en valeur votre singularité, même quand vous n’êtes pas présent : Comme évoqué précédemment, la création d’un book est très répandue chez les designers, cependant dans votre secteur d’activité ce n’est peut-être pas le cas. Par exemple, cela permettra de vous démarquer en accompagnant vos candidatures à des offres d’emploi d’un book. Bien sûr, cela ne se limite pas à la recherche du travail. L’avantage du book est qu’il parle de vous à votre place. Vous n’avez pas besoin d’être présent pour vous présenter, car il le fait pour vous.
  • Raison 4 – Communiquer sur vos méthodes avec une frise méthodologique : Complémentaire au point précédent, le book est un excellent moyen de mettre en lumière les approches qui vous sont propres à votre interlocuteur. Tout le monde devrait concevoir une frise méthodologique de son approche, car même au sein d’un même domaine, nous ne procédons pas de la même manière. Par exemple, certains préfèrent prototyper des solutions très en amont du projet, alors que d’autres le feront plus tard dans le projet. Ces petits détails qui créent des variations dans les méthodologies qu’on nous enseigne.
  • Raison 5 – Gagner en attractivité : Votre temps est précieux et celui des autres également. Un book concis et précis, aide votre interlocuteur a identifié en très rapidement les éléments-clés de votre profil. De plus, un book est généralement un document esthétique qui à vocation de susciter de l’intérêt à la fois dans le fond et dans la forme.
  • Raison 6 – Indispensable pour les entrepreneurs : Les structures l’utilisent déjà pour communiquer sur leur vision d’entreprise, pourquoi ne pas faire la même chose à l’échelle de votre entreprise individuelle ? Cela vous permettra de gagner en professionnalisme en ayant une revue de vos projets déjà disponibles si on vous le demande. Vous attirez également des clients et des partenaires intéressés par vos réalisations et qui souhaitent travailler avec vous.

Prenons deux cas concrets, permettant de montrer comment le book peut-être utile à différentes étapes de son parcours professionnel : 

  • Un book méthodologique pour Nadia, hôtelière en reconversion vers le conseil en innovation par le design, cet outil lui a permis de définir son approche méthodologique (CX Management) et de faire le lien entre le design social et ses expériences en hôtellerie. 
  • Un book de projets pour Yasmina, graphiste en réorientation vers le design social, ce recueil de projet l’a aidé dans sa recherche d’emploi à montrer ses compétences et ses nouvelles expertises en design d’organisation.

5.3 – Comment créer un book percutant pour communiquer efficacement ?

Pour éviter de concevoir un book classique et vraiment créer un support de communication au service de votre Personal Branding,  je vous invite à consulter les précédentes parties de cette étude de cas pour réaliser les étapes suivantes :

Ces étapes vous permettront de définir vos singularités, des points-clés à mettre en avant, mais sur tous les objectifs que vous souhaitez atteindre. À partir de ces éléments-là, il vous sera plus évident de concevoir un brief, puis une stratégie de communication qui y répondra. 

Si vous êtes au clair sur ces étapes, vous pourrez réaliser un book de votre vision efficace et impactante. Voici les conseils que je vous propose de suivre pour structurer votre portfolio :

  • Étape 1 – Le plan : Prenez une feuille de papier où un support numérique pour écrire et structurer votre plan, ce dernier s’appuie sur les points-clés de votre vision. Limitez-vous à 2 à 5 parties pour ne pas noyer votre lecteur et rester sur un document concis. Et oui, votre book n’est pas un catalogue de projets. C’est un outil de mise en avant de votre vision. Donc, vous devez reprendre les points-clés qui vous caractérisent et les illustrer par vos projets. 
  • Étape 2 – La sélection : Certainement, l’étape la plus difficile, car elle va vous nécessité d’enlever des projets, des ressources et des éléments auxquels vous tenez pour gagner en clarté dans votre message. 
  • Étape 3 – L’écriture : À partir de votre vision, rédiger les textes de votre book sur un brouillon ou un document en ligne sur lequel vous pourrez revenir plusieurs fois. 
  • Étape 4 – La mise en page : C’est le moment de passer au graphisme de votre book, n’essayez pas de tout mettre. Pensez à bien respecter l’aération, à limiter votre palette de couleurs et à choisir une typographie lisible. Pour vous aider, vous pouvez réaliser un chemin de fer de votre mise en page. Il s’agit d’un brouillon visuel de vos pages.
  • Étape 5 – La relecture et les tests : Je vous invite à laisser reposer quelques jours votre book et d’y revenir avec l’esprit bien reposer. Ce regard neuf vous aidera à l’améliorer et à l’enrichir éventuellement. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à le partager auprès de vos proches et idéalement une personne de votre milieu professionnel pour avoir un retour plus précis.
  • Étape 6 – La publication : Votre book peut être un document pdf, comme une page de votre site internet. Il peut également prendre la forme d’une vidéo ou même d’un tout autre format associant l’image et le texte audio ou écrit. Pour rendre accessible votre book pdf, je vous invite à créer un lien sur un serveur un ligne (ex : drive, dropbox, canvas…), ainsi vous pourrez partager le lien et le diffuser sans avoir besoin de créer un site internet.

5.4 – Quels sont les conseils à connaitre pour vous démarquer grâce à votre book en design et en innovation sociale ?

Voici quelques conseils pour créer un book ou un portfolio efficace et attractif :

L’envie tu créras :

Votre book est un teasing, c’est-à-dire qu’il doit donner envie à la personne qui le consultera d’en savoir plus sur vous. Il doit rester sur sa faim pour vous contacter et vous poser ses questions. Comme une bande-annonce d’un film, un bon book donne envie d’aller plus loin. 

Concis tu seras :

Sans surprise vous devinerez qu’il doit être concis, le nombre de pages dépendra de votre mise en page. Je pense que 15 à 20 pas c’est beaucoup trop long. Selon moi l’idéal est de se situer entre 5 à 10 pages pour donner envie et passer rapidement les pages.

Les mots tu manieras habilement :

Toujours dans la même lignée, il vous faut rester concis et précis dans le texte. Il met en valeur votre vision. Donc il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de textes sur votre book. Cela aura aussi l’avantage de vous éviter de devoir le mettre à jour trop souvent.

La vision te guidera :

Si vous souhaitez parler d’un projet, il faut qu’on puisse comprendre de quoi il s’agit sans s’y perdre. A minima, le nom du projet, la localisation, le contexte et la problématique traitée avec une photo pour illustrer le tout. Cependant, ce projet est toujours au service de votre vision et stratégie de communication donc assurez-vous d’avoir bien effectué une sélection cohérente avec eux.

Les images tu useras :

Un book, c’est majoritairement un support visuel, vous pouvez avoir du texte, mais ce dernier doit rester minoritaire pour attirer l’œil et rendre concret votre propos. Je précise qu’une bonne sélection d’images est utile, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle image sous prétexte que vous l’aimez. Elle doit accompagner le texte et inversement pour éviter au lecteur de se perdre.

Le transmédia tu adopteras :

Certains d’entre vous pourraient éprouvé une frustration en créant un support si épuré, pourtant c’est en ça que réside la puissance d’un bon book. Un message clair et précis pour atteindre l’objectif que vous avez défini en amont. Cependant, je devrais plutôt parler des books, car il s’agit plus d’avoir un écosystème d’outils et de supports de communication selon vos objectifs. Donc rien ne vous empêche d’avoir un book de projet, un book méthodologique et un book d’engagement associatif. En complément, j’affectionne particulièrement le transmédia, cette approche narrative vise à concevoir des liens et de maintenir la cohérence dans une histoire. Prenons l’exemple d’Harry Potter, il existe des livres, des films, des jeux vidéo et des objets. Tous ses éléments sont reliés entre eux, car ils appartiennent à la même histoire, au même univers. Transposé  à votre Personal Branding, votre book vous permet de communiquer sur vos expériences professionnelles, vous pouvez créer un lien à l’intérieur vers votre site internet ou vos réseaux sociaux qui eux communiquent sur vos projets, ces derniers sont eux-mêmes liés à des livrables. En gros, vous connectez non seulement vos supports de communications, mais aussi des ressources et tout ça vous permet d’avoir un book concis de 5 pages, mais avec la possibilité pour votre interlocuteur s’il souhaite en savoir plus de naviguer sur vos réseaux sociaux, site internet ou dans vos livrables pour en savoir plus. 

La mise à jour tu limiteras :

Si vous faites un book trop spécifique ou trop détaillé en texte, vous serez certainement obligé de le mettre à jour régulièrement. Pour éviter d’avoir à le faire fréquemment, je vous invite à vous appuyer sur votre vision, car cette dernière, bien qu’évolutive, reste tout de même stable dans le temps. Elle a plus tendance à s’enrichir et à se bonifier comme un bon vin. Il vous faut également limiter la quantité de textes et penser votre book pour le long terme (au moins 1 an).

Les réseaux sociaux tu repositionneras :

Avec le développement des réseaux sociaux, certaines personnes pourraient penser qu’il n’est pas nécessaire de créer un book. Pourquoi ne pas créer un book directement sur les réseaux sociaux ? Instagram, Facebook, LinkedIn, Beance, Youtube, sont très bien en complément. À moins que vous possédiez ces plateformes, c’est une mauvaise idée de tout miser sur elles. Si ces dernières ont décidé de fermer, de clôturer votre compte ou de limiter l’accès à certaines fonctionnalités, vous risquez de vous retrouver du jour au lendemain avec plus rien. Votre book aura disparu dans les limbes. Dites-vous que le cœur de votre stratégie et écosystème de communication doit reposer sur des supports que vous posez comme un site internet ou votre book. Les réseaux sociaux viennent en complément pour nourrir votre stratégie de communication. Ils sont importants pour augmenter la visibilité de votre vision et créer un réseau.

Conclusion partie 5

Tout au long de ces études de cas, nous avons pu voir comment mettre en valeur son profil de facilitateur, de créatifs, de designers, de chefs de projet et plus généralement d’acteur de l’innovation sociale. Qu’il s’agissent de communiquer sur ses expériences passés, définir une vision professionnelle, narrer son parcours ou encore communiquer efficacement en ligne, l‘ensemble des outils et ses conseils sont à votre disposition pour que vous puissiez créer votre approche singulière et évoluer pas à pas dans votre domaine d’expertise.

Je vous remercie pour la lecture de cette étude de cas, ainsi que nous deux contributrices Nadia et Yasmina pour avoir partager leurs difficultés et leurs questionnements. Vous êtes libre de laisser de poser vos questions ou d’apporter des compléments en commentaires.

Partie 1 : Capitaliser les savoirs professionnels de ses expériences précédentes

Partie 2 : Construire votre vision à partir des singularités de votre parcours professionnel

Partie 3 : Développer votre Narration, Storytelling et Personal Branding, pour valoriser profil

Partie 4 : Communiquer efficacement sur sa carrière et sa vision avec un site internet, les réseaux sociaux et un manifeste

Atelier en ligne « Design my Personal Branding »

Concevez votre stratégie de communication personnelle sur-mesure

Rejoignez l’atelier « Design my Personal Branding » pour être guidé dans la co-conception de votre stratégie de communication personnelle (Marketing personnel). Ce temps créatif vous aide à définir les objectifs que vous voulez atteindre et comment adapter votre approche pour mieux communiquer.

Que vous soyez en recherche d’emploi, que vous ayez envie de vous orienter dans les métiers de l’innovation sociale, que vous souhaitez vous challenger votre carrière et développer vos compétences, que vous allez envie de réussir votre reconversion professionnelle, que vous vous lancez dans l’entreprenariat pour créer votre entreprise ou encore valoriser vos engagements associatifs L’atelier est fait pour vous !

Pas à pas, nous ferons évoluer votre stratégie de communication personnelle à court, moyen et long terme et en fonction de la stratégie que vous souhaitez adopter (réseaux sociaux, book, site internet, conférences, manifeste…).

Atelier Design my Personal Branding : Attirer les opportunités à vous

Sélection de livres et d’articles

Est-ce qu’il existe des livres sur la création d’un book ou d’un portfolio professionnel ? D’après mes recherches, les principaux ouvrages se concentrent sur la création d’un book de projets, d’un book de dessins, d’un book artistique et d’un book de photos. Pour ceux qui souhaitent créer ce type de book, ces livres pourraient vous intéresser (affiliation). Si vous avez d’autres références d’ouvrages intéressants, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Pour ne pas vous laisser sur votre fin, voici quelques articles intéressants sur la création d’un book professionnel pour trouver un emploi, la conception d’un portfolio pour les métiers créatifs ou encore l’utilisation d’un book pour tout les métiers :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.