Communiquer efficacement sur sa carrière et sa vision avec un site internet, les réseaux sociaux et un manifeste

Introduction : Concevoir une stratégie de communication adaptée à ses objectifs, son parcours professionnel et à sa vision

Partie 4 : Communiquer sur sa carrière et sa vision avec un site internet, les réseaux sociaux et un manifeste

Comment développer une stratégie de communication adapté à vos objectifs professionnels ?

Dans la quatrième partie de l’étude de cas, vous découvrirez des clés essentielles pour valoriser votre profil créatif avec des approches multiples (book, réseaux sociaux, publications…) et des temporalités différentes (plus ou moins rapide à mettre en place, action à long terme ou à court terme…). 

Ensemble, nous allons voir comment utiliser la communication personnelle (Personal Branding) pour vous aider dans le développement de vos projets, la recherche d’un emploi, la mise en valeur de vos pratiques professionnelles, votre reconversion ou encore la création d’une entreprise.

Ce blog a pour vocation de vous aider à booster votre carrière en design et en innovation sociale. Comme Yasmina, graphiste en réorientation vers l’innovation sociale, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais une joie de répondre à vos questions dans les commentaires ou lors de rendez-vous de coaching/mentorat. 

Bonne lecture et réussite professionnelle,

Atelier Design my Personal Branding : Attirer les opportunités à vous

Plan de l’étude de cas

Introduction : Concevoir une stratégie de communication adaptée à ses objectifs, son parcours professionnel et à sa vision

Les questionnements de Yasmina, designer graphique en reconversion professionnelle (partie 3, 4 et 5)

Partie 4 : Comment communiquer sur sa carrière et sa vision avec un site internet, les réseaux sociaux et un manifeste ?

4.1. Comment communiquer sur votre métier créatif et votre vision professionnelle ?

4.2. Le site internet, le blog et le manifeste, les textes qui parlent pour vous

4.3. Les réseaux sociaux, des outils indispensables au service de votre réussite

Conclusion partie 4

Atelier en ligne « Design my Personal Branding »

Sélection de livres

Autres parties de l’étude de cas

Etudes de cas : Savoir transposer ses expériences passées au domaine de l’innovation par le design 

Partie 1 : Capitaliser les savoirs professionnels de ses expériences précédentes

Partie 2 : Construire votre vision à partir des singularités de votre parcours professionnel

Partie 3 : Développer votre narration, Storytelling et Personal Branding, pour valoriser profil ?

Partie 5 : Créer un book professionnel pour se démarquer en design et en innovation sociale

Partie 4 : Communiquer sur sa carrière et sa vision avec un site internet, les réseaux sociaux et un manifeste

4.1. Comment communiquer sur votre métier créatif et votre vision professionnelle ?

Vous connaissez votre vision professionnelle, mais savez-vous la communiquer ?

Félicitations, si vous lisez ces lignes c’est que vous avez défini votre vision et travaillé la narration de votre parcours. Dans la Partie 3 sur la narration, nous avons vu pourquoi communiquer sa vision professionnelle est essentielle, car elle vous permet de devenir un aimant à opportunité, d’être influent au sein de votre entreprise, à l’échelle du territoire et dans d’autres domaines et enfin de participer à l’essor de votre domaine de l’innovation.

Maintenant, nous allons développer une stratégie de communication adaptée de votre profil à vos objectifs professionnels. Pour définir ces derniers, nous allons faire le point en répondant aux questions suivantes. 

  • Si vous deviez vous définir votre projet professionnel en une phrase, que diriez- vous ?
  • Comment communiquez-vous sur vous-même ? Quels sont vos outils et supports de communication ? (ex : via les réseaux sociaux, sur mon site internet, via mon CV, à l’oral lors d’évènements, cartes de visite…).
  • Comment souhaitez-vous être perçu par les autres ? (ex : comme un expert, comme une personne polyvalente, designer, un consultant en innovation, chef de projet…). Pour vous aider vous pouvez effectuer le test “Êtes-vous généraliste ou expert…” qui vous aide à définir votre positionnement et les types de projets qui vous intéressent le plus.

N’hésitez pas à vous appuyer sur la partie 1 “Capitaliser les savoirs professionnels de ses expériences précédentes” pour vous aider à clarifier vos objectifs, vos points forts et points d’amélioration. 

Après avoir réalisé ce diagnostic rapide, vous pouvez formuler deux ou trois objectifs en termes de communication. La communication étant un moyen, il vous faut définir sa finalité. Vous pourrez identifier comment elle peut vous être utile dans votre carrière, par exemple :

  • Communiquer pour trouver un emploi suite à ma reconversion
  • Communiquer pour trouver un stage ou du bénévolat
  • Communiquer pour attirer des opportunités pour mon entreprise
  • Communiquer pour partager ma vision
  • Communiquer pour développer mon réseau
  • Communiquer pour fédérer une communauté
  • Communiquer pour documenter son travail
  • Communiquer pour faire de la recherche-action
Exemple d’outil de l’atelier en ligne « Design my Personal Branding » pour définir sa stratégie de communication

Maintenant, je vous invite à prendre une feuille en y notant votre objectif de communication et en vous demandant :

  • Est-ce que les outils que j’utilise actuellement me permettent de concrétiser mon objectif ?
  • Est-ce qu’actuellement je communique bien ? Si oui, comment je peux maximiser ses effets ? Si non, comment je résous ce problème ?
  • Quels sont mes blocages en termes de communication (ex : peurs de publier, régularité, peur de la page planche…) ? Comment puis-je les surmonter ?
  • Comment puis-je créer de nouveaux outils de communication pour concrétiser mes objectifs ? Qu’est-ce que je peux mettre en place dès à présent ?

Je vous propose de réaliser une cartographie ou un mindmap de votre stratégie de communication actuelle et future. Vous pouvez vous inspirer de l’outil à droite de l’image. Nous pourrons également l’utiliser ensemble lors de l’atelier Design my Personal Branding.

4.2. Le site internet, le blog et le manifeste, les textes qui parlent pour vous

Dans cette partie, nous verrons plusieurs moyens de développer votre Personal Branding (ou marketing personnel). Bien sûr, vous êtes libre de vous en inspirer et de mettre en pratique ce qui fait sens pour vous.

En design, nous affectionnons particulièrement la création d’un site internet pour valoriser nos projets. Cependant, valoriser vos projets oui, mais vous aussi. Vous êtes bien plus que vos projets, donc partagez votre vision en ligne. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous demander qui était derrière ce projet fabuleux que vous veniez de découvrir ? Mince, pas de précision sur son concepteur, comme c’est frustrant. Ne faites pas ressentir ce même sentiment aux autres en les invitant à comprendre votre réflexion et votre vision.

Pour ceux qui n’ont pas de présence en ligne :

Je vous invite à minima à créer un profil LinkedIn, car ce réseau social agit comme un moteur de recherche. Pour utiliser de façon optimale cet outil, vous pouvez vous référer à la partie 2 de l’étude de cas qui vous aidera à bien nommer votre métier, à identifier un slogan et à bien décrire vos expériences professionnelles. Ajouter des descriptifs et des mots-clés de votre domaine, aidera les recrutements, clients et potentiellement partenaires à vous trouver facilement.

Cette première étape vous permettra d’avoir une visibilité en ligne. Pour aller plus loin, vous pouvez également : 

  • Créer un site internet, une one page (un site avec une seule page) ou une landing page (page de renvoi) : vous n’avez pas besoin de savoir coder pour cela. De nos jours, vous pouvez faire un site internet très rapidement et simplement. Il y a aussi les landing page, qui vous permettent de créer un lien sur lequel vous renvoyez les personnes qui vous demandent des informations où que vous pouvez ajouter à vos profils de réseaux sociaux et vos publications. Une one page est un site avec une seule page internet, rapide à concevoir il reprend les informations clés sur vous et est un très bon vecteur pour partager votre point de vue.
  • Les newsletters et les mails : Vous pouvez envoyer une newsletter aux membres de votre réseau en ayant préalablement eu leur accord pour les tenir informés (ex : actualités, veille…). Dans ce cas, il ne s’agit pas de parler uniquement de vous, mais de chercher ce qui pourrait intéresser les leurs de vos mails ou de votre newsletter pour leur apporter de la valeur. C’est donc une vision enrichie d’apport pour les autres.
  • Portfolio de projets ou d’expérience sur drive ou en ligne : Une technique que j’affectionne particulièrement, c’est de créer un portfolio sur un site internet ou partageable par lien depuis un serveur (ex : drive, dropbox…). Elle est très simple à mettre en place pour ceux qui ont déjà un book de projets, de mission, d’expériences ou artistique à partager. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter la partie 5 sur le book pour savoir comment en créer un qui communique votre vision, met en valeur la singularité de votre profil et de votre métier.

Pour ceux qui trouvent cet exercice chronophage, je vous invite à sélectionner la méthode la plus adaptée à vous et à commencer pas à pas. Cela dépend des objectifs que vous vous êtes fixés précédemment. Parfois, un profil LinkedIn ou l’envoi d’une newsletter annuelle peut suffire amplement. Il y a toujours un moment où nous devons faire des efforts, mais le jeu en vaut la chandelle. D’expérience, cela porte ses fruits. La preuve, vous êtes en train de lire ces lignes. Investir en vous n’est pas une perte de temps, soyez patient et vous en verrez les bénéfices.

Pour ceux qui ont déjà une présence en ligne :

Si vous avez un site internet, vous pouvez par exemple, créer une page “À propos”, “Vision”ou “Approche”, ainsi les curieux pourront apprendre à mieux vous connaître. Certains pourront même vous contacter plus aisément. Il vous suffit de rédiger un bref résumé d’une dizaine de lignes sur votre vision (cf partie 2 et 3). Même si elle est encore peu précise, elle se précisera vous mettrez à jour le site internet au fur et à mesure. Faire les choses de façon imparfaite est préférable à ne rien faire. Donc, passez à l’action et bonifiez vos productions par la suite.

Et pourquoi ne pas rédiger un manifeste ? Vous pouvez écrire une trentaine de lignes sur votre vision et vos motivations. Il peut prendre la forme d’une publication en ligne, sur les réseaux sociaux ou d’un pdf à joindre lors d’échanges avec un employeur, des partenaires potentiels ou pour votre entreprise.

Si cela vous intéresse je peux rédiger un article sur comment rédiger un manifeste en innovation et en design social. Voici quelques tips en attendant : 

  • Améliorer votre connaissance de votre écosystème pour comprendre ce que vous pouvez apporter (ex : Quelles sont les limites actuelles ? Quelles sont les opportunités ?)
  • Pour vous aider à commencer vous pouvez procéder ainsi : “Je suis convaincu…”, “Je crois…”, J’ai pour valeur…”, “Quand j’accompagne les projets en …”, “Ensemble nous pourrons, …”

Si l’envie vous prend, vous pouvez ajouter une rubrique blog pour partager des articles, des conseils et vos actualités. Seulement 800 caractères suffisent amplement pour partager sur un blog. Vous pouvez aussi faire beaucoup plus long si vous êtes inspirés. Cela à l’avantage d’améliorer votre référencement SEO, donc votre communication passive et par conséquent votre visibilité. C’est également un excellent moyen d’attester de votre expertise dans le domaine et de facto de devenir influent. Certes cela prend du temps, mais vous n’êtes pas obligés d’écrire des pavés comme moi.  

Justement, j’ai décidé de créer une chaîne youtube pour synthétiser les articles en vidéo, vous pouvez vous abonner pour être informer du lancement de la chaîne (2ème ou 3ème trimestre 2023). La vidéo et les podcasts sont aussi de bons canaux pour communiquer une vision et partager sur son travail. Pour être inspiré, vous pouvez découvrir les interviews du blog.

Erika – UX designer social

4.3. Les réseaux sociaux, des outils indispensables au service de votre réussite

Utiliser les réseaux à des fins professionnelles ne signifie pas montrer votre vie personnelle partout. Votre physique et votre vie privée ne vous aideront en rien dans le développement de votre Personal Branding (ou communication personnelle). Nous avons besoin surtout de votre esprit. C’est votre réflexion, votre vision, vos compétences et vos projets qui doivent être mis à l’honneur.

Quel type de réseaux sociaux utilisés dans un cadre professionnel ?

Cela va dépendre de votre secteur d’activité dans l’innovation sociale, mais il est certain que LinkedIn sera votre allié dans votre stratégie de communication. C’est le réseau professionnel par excellence qui vous connecte à des milliers de professionnels partout dans le monde.

Ensuite, cela va dépendre de votre spécialité et de votre contenu à communiquer, par exemple :

  • partager des visuels (ex : facilitateurs graphique, designers graphistes…) : Instagram, Pinterest, Facebook, Flick et Behance pour partager ses productions graphiques
  • partager des productions physiques ou numériques (artisans, designers produits, UX designer, UI designer…) : Instagram, Facebook, Pinterest, Behance et Youtube
  • partager ses réflexions et ses évènements (designer de service, consultant en innovation, chef de projet, facilitateur en intelligence collective…) : Instagram, Youtube, Facebook, Medium, Twitch, Discord, les groupes What’s App, Groupe Signal, Groupe Telegram, Microsoft Teams, Twitter, Viadéo, Soundcloud (podcast), Quora …

La liste n’est pas exhaustive et plus à titre d’exemple. Nous pouvons également souligner l’importance des groupes qui permettent de rejoindre ou d’animer une communauté pour échanger sur une réflexion. 

Que faire sur ces plateformes pour développer votre carrière ?

Je vous invite à faire ces trois choses :

  • Partager du contenu en accord avec votre vision : Il ne s’agit pas de publier pour publier, mais de partager votre point de vue lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux. Par exemple, au lieu de mettre « l’événement machin était très sympa”, écrivez plutôt ce qui vous a plu ou les réflexions que cela vous a évoquées. Soutenir les publications et interagir avec les personnes ayant des visions similaires ou complémentaires à la vôtre est essentielle pour communiquer efficacement.
  • Analyser les visions contraires à la vôtre pour comprendre ce qui vous déplaît : Par exemple, le “design c’est beau”. J’ai du mal avec cette vision purement esthétique du design qui place l’esthétique avant l’usage, car ces deux aspects sont essentiels. À la fois vous pourrez confronter votre vision à d’autres et élargir cette dernière en gagnant en ouverture d’esprit ou en nuançant vos propos.
  • Interagir avec des personnes ayant des visions complémentaires et inspirantes : Assez de spectateurs à acteurs en prenant part aux discussions et aux échanges : commenter, liker et discuter en message privé avec les personnes que vous suivez, qui vous inspirent et les membres de votre réseau. C’est ainsi que vous tirerez le plein potentiel de ses réseaux sociaux.

Pour la petite anecdote, à mes débuts sur les réseaux sociaux, j’ai fait tout le contraire. Lorsque je me suis rendu compte que j’étais “passive”, je me suis demandé pourquoi j’utilisais ses outils et en quoi ils m’étaient utiles dans le développement de ma vision et l’attente de mes objectifs professionnels. J’ai commencé à revoir ma stratégie de communication pour ne pas simplement consommer du contenu. J’avais peur au début de partager du contenu et de me discréditer. J’ai fini par relativiser en me disant qu’au vu des faibles résultats obtenus précédemment par cette approche passive, il fallait tenter autre chose. J’ai lancé une première publication, puis j’ai commencé à commenter les publications des autres et à échanger plus avec les membres de mon réseau. Dorénavant j’envoie systématiquement un message de bienvenue dans mon réseau aux personnes que j’ajoute sur LinkedIn. Ainsi, ils deviennent des personnes avec qui je peux interagir et non nombre d’abonnés. À partir du moment où j’ai commencé à communiquer de façon active, les choses ont beaucoup changé. 

Erika – UX Designer social

Si vous souhaitez en savoir plus, laissez un commentaire pour que je puisse approfondir cette réflexion dans un article. J’envisage de vous présenter des astuces qui prennent peu de temps et qui se révèlent très efficaces pour bâtir un réseau actif et une vision qui travaille pour concrétiser vos objectifs.

À quelle fréquence et sur quelle durée dois-je partager du contenu ?

Concernant la durée, c’est très simple il s’agit de publier régulièrement et sur la durée. Donc, ce n’est pas un “one shot”. Dites-vous que vous allez devoir faire ça tout au long de votre carrière professionnelle. C’est une habitude à prendre et il est possible d’automatiser certaines choses. il faut juste faire les choses au début en vous forçant un peu si vous n’êtes pas habitué à sortir de votre zone de confort. Puis, vous pourrez le faire quand l’envie vous viendra. Si cela fait 6 mois que vous n’avez rien publié, il va falloir se remonter les manches.

Pour la fréquence, cela va dépendre de votre objectif. Prenons quelques exemples :

  • Communiquer pour trouver un emploi suite à ma reconversion (ex : 1 fois par semaine pour être visible des recruteurs et de vos alliés dans votre recherche)
  • Communiquer pour attirer des opportunités pour mon entreprise  (ex : 2 à 3 fois par semaine pour être visible sur la plateforme de votre choix)
  • Communiquer pour documenter son travail (ex : 2 à 3 fois par mois selon vos actualités et projets du moment)

Cela est à adapter à la plateforme choisie (ex : Instagram nécessite de publier au moins tous les 2 jours pour être visible et de privilégier des formats photos et vidéos), ainsi qu’à votre approche (“qui vous êtes”) et aux autres stratégies de communication mise en place (ex : blog, book…). N’hésitez pas à tester des choses et à voir ce qui fonctionne le mieux pour vous sans trop vous mettre la pression.

Conclusion partie 4

J’espère que ces conseils pourront vous aider à définir une stratégie pour communiquer sur votre carrière et votre vision. Le Personal Branding (ou communication personnelle) est un outil génial pour les créatifs, les facilitateurs et les innovateurs qui débutent, ceux qui veulent aller plus loin et ceux qui souhaitent se reconvertir dans le secteur du design et de l’innovation sociale. Faites-vous confiance et passez à l’action !

Partie 1 : Valoriser ses expériences précédentes pour trouver un emploi en innovation par le design

Partie 2 : Construire votre vision à partir des singularités de votre parcours professionnel

Partie 3 : Développer votre Narration, Storytelling et Personal Branding, pour valoriser profil

Partie 5 : Créer un book professionnel pour se démarquer en design et en innovation sociale ?

Un grand merci à Nadia et à Yasmina pour leur participation à cette double étude de cas. Comme toujours, les messages de soutien sont les bienvenus. Si vous avez aussi des conseils à partager ou des questions à poser, je reste à votre écoute dans les commentaires ou lors de rendez-vous coaching / mentorat.

Atelier en ligne « Design my Personal Branding »

Concevez votre stratégie de communication personnelle sur-mesure

Rejoignez l’atelier « Design my Personal Branding » pour être guidé dans la co-conception de votre stratégie de communication personnelle (Marketing personnel). Ce temps créatif vous aide à définir les objectifs que vous voulez atteindre et comment adapter votre approche pour mieux communiquer.

Que vous soyez en recherche d’emploi, que vous ayez envie de vous orienter dans les métiers de l’innovation sociale, que vous souhaitez vous challenger votre carrière et développer vos compétences, que vous allez envie de réussir votre reconversion professionnelle, que vous vous lancez dans l’entreprenariat pour créer votre entreprise ou encore valoriser vos engagements associatifs L’atelier est fait pour vous !

Pas à pas, nous ferons évoluer votre stratégie de communication personnelle à court, moyen et long terme et en fonction de la stratégie que vous souhaitez adopter (réseaux sociaux, book, site internet, conférences, manifeste…).

Atelier Design my Personal Branding : Attirer les opportunités à vous

Sélection de livres

Envie d’aller plus loin ? Voici une sélection d’ouvrage pour vous aider à communiquer sur sa carrière, partager votre vison grâce à un site internet, un blog et aux réseaux sociaux (affiliation):

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.