Design & Collectivité Débuter dans le design de service public !

L’apport du design aux autres disciplines

L’apport du design aux autres disciplines - Design et Collectivité

Atelier du laboratoire de recherche Projekt & La ComUE

Le 14 décembre 2018, le laboratoire de recherche en Design et innovation sociale, Projekt, organisait en collaboration avec la ComUE LR-Universités l’atelier « L’apport du Design aux autres disciplines ». C’était l’occasion pour un panel de chercheurs et professionnels, en majorité issus de l’Université de Nîmes, de présenter leurs différents projets en design. La variété des interventions a donné à voir l’essence fondamentalement pluridisciplinaire du Design, et particulièrement du Design social, qui se nourrit des différentes méthodes et outils des sciences humaines et sociales pour cerner un problème et y apporter des solutions centrées usagers.

Intervenants

  • Gilles Halbout, Président de la ComUE LR-Universités
  • Benoit Roig, Professeur, Vice-Président Recherche de l’Université de Nîmes : « La recherche à UNîmes »
  • Michela Deni, Professeur (Design & Sémiotique), Directrice de l’équipe Projekt
  • Thomas Watkin, Maître de Conférences (Design & Science Sociales), Membre de l’équipe Projekt : « Vers une sociologie des innovations résidentielles par le design »
  • Marie-Julie Catoir-Brisson, Maître de Conférences (Design & Communication) , Membre de l’équipe Projekt : « L’innovation sociale par le design au service de la santé connectée »
  • Solène Chirossel, membre associée Projekt, designer (Design de service en innovation sociale) : « L’apport du design social à la recherche-projet : La Ressource de l’Autonomie »
  • Yves Rinato, membre associé Projekt, designer, Directeur de l’agence Intactile Design : « L’apport du design numérique à la recherche »
  • Jérôme Dupon, Professeur agrégé (Design & Éducation) : « Enjeux de projet Design immersif en établissement scolaire »

Citations-clés de la conférence

Réagissez et partagez votre point de vu dans les commentaires !

1.

« L’innovation sociale implique l’innovation de services. L’innovation sociale et l’innovation de services : qu’est-ce qu’elles ont en commun ?

C’est de s’intéresser à la problématique des usages. »

Marie-Julie Catoir-Brisson, Maître de Conférences (Design & Communication)

3.

« L’apport sociologique nourrit les différentes étapes du projet et pas uniquement la phase de recherche. »

Thomas Watkin, Maître de Conférences (Design & Science Sociales)

5.

« Le Design, un apport fondamental dans le système pédagogique. »

Jérôme Dupon, Professeur agrégé (Design & Éducation)

2.

« Dans notre recherche projet en santé, l’apport du design réside vraiment dans [l’amélioration] de l’expérience du patient, son parcours de soin en prenant en compte les multiples points de contact entre le service et les usagers.

Et c’est là, qu’une vision systémique est utile quand on a une telle multiplicité des acteurs qui jouent un rôle fondamental. »

Marie-Julie Catoir-Brisson, Maître de Conférences (Design & Communication)

4.

« Sur des problématiques aussi globales contrairement à des professionnels qui sont eux directement dans le projet et qui parfois n’arrivent plus à avoir une compréhension globale d’un écosystème l’idée est de pouvoir redonner la parole à des usagers et aux différentes parties prenantes afin de travailler entre eux de façon collaborative et itérative.

Le designer est médiateur et aussi traducteur d’une problématique et est le concepteur d’une solution sur mesure suite à tout ce travail. »

Solène Chirossel, membre associée Projekt, designer (Design de service en innovation sociale)

Quelques images

Pour aller plus loin


écrit par Elodie Alexander et Erika Cupit 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.