Design & Collectivité Débuter dans le design de service public !

Les Missions Locales en Occitanie

Les Missions Locales en Occitanie - Design et collectivité
Partenaires : DIRECCTE Occitanie, le Lab-O des services de l’Etat en Occitanie
et l’Association régionale des missions locales (ARML)
3 mois Année : 2018


Dans le cadre d’un partenariat entre l’université de Nîmes et la DIRECCTE, nous travaillons avec les Missions locales de Béziers et de Nîmes pour mieux comprendre les besoins des jeunes, des acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle. Ainsi, nous avons pu co-construire des solutions avec les partenaires, afin d’apporter une réponse aux enjeux liées à l’orientation, la formation et à l’insertion des jeunes.

Les constats

Comment faire venir les jeunes à la Mission Locale ?

Outil développé à l’issus de l’immersion à Béziers et à Nîmes

Les Missions Locales sont un organisme associatif qui a pour but d’accompagner les jeunes dans tous les domaines de leur vie (emploi, formation, logement, santé…). Cependant depuis quelques années, les jeunes les fréquentent de moins en moins. Les raisons sont variables selon qu’il s’agit d’une zone rurale (ex : mobilité) ou urbaine (ex : multiplicité des acteurs). Néanmoins, un constat commun peut être fait : il y a une méconnaissance des Missions Locales par les jeunes et leur entourage.

A savoir : La Région Occitanie compte 26 Missions Locales qui accueillent chacune environ 100 000 personnes par an.

Les enjeux du projet

Comment coordonner les actions des accompagnants des jeunes pour créer un parcours adapté ?

Atelier de co-création avec les partenaires de la Mission Locale de Nîmes

Le « non-recours au droit » chez les jeunes en difficulté, sans emploi ou sans formation est l’enjeu principal de ce projet. Le manque d’information et de visibilité des Missions Locales ne leur permet pas de pouvoir être accompagné en cas de besoin. Il s’agit tout particulièrement d’être en mesure de déceler les jeunes dit « invisibles » qui sont « en dehors du système » (scolarité, RSA…). Notre solution a pour objectif d’aider les Missions Locales à y remédier en étant présent tout au long du parcours du jeune.

Ce travail nous a également amené à questionner les représentations des jeunes, leur rapport aux institutions, leurs motivations et leurs freins. Enfin, la collaboration, la transmission d’informations et la compréhension du rôle de chaque d’acteur sont essentielles pour une bonne prise en charge du jeune dès le départ.

Les Ateliers d’orientation

Pour proposer un accompagnement dès le collège


« Les vrais décrocheurs scolaires ce sont ceux qui décrochent dès la 4ème. Ce sont les plus complexes a raccrocher parce qu’ils ont perdu toutes leurs habitudes. »

une conseillère

Notre proposition répond au besoin de réinventer l’offre de service des Missions Locales pour qu’elle soit en adéquation avec les attentes des jeunes. C’est-à-dire permettre un accompagnement en amont dès le collège.

Pour cela, nous avons proposé à la DIRECCTE de travailler en partenariat avec l’Education Nationale pour développer les Ateliers d’orientation. Ce dispositif d’accompagnement s’appuie sur un ensemble d’actions mis en place dès la 4ème et la 3ème. Par exemple, des mentors, des activités et des visites seront proposés aux élèves pendant les cours et également pendant des temps facultatifs (ex : le mercredi après-midi). Ces actions reposent sur 6 axes : orientation, la valorisation, l’apprentissage des codes, l’aide individuel, la découverte des lycées et des entreprises.

Ce projet serait porté par les Missions Locales en collaboration avec les acteurs de l’emploi et de la formation (ex : Centre information jeunesse, éducateurs spécialisés, associations…). Ainsi, les Missions Locales bénéficierons d’une meilleure visibilité en amont, développer des projets avec les collégiens et consolider son réseau de partenaires. Cela faciliterait également les relations entre l’Education Nationale en contribuant à motiver et à donner un sens à la scolarité auprès des élèves. Enfin, ces derniers seront mieux outillés pour définir leur parcours et leur choix d’orientation et auront un réseau pour les épauler en cas de besoin (conseillers, éducateurs, parrains, chefs d’entreprise)…

Extrait de la proposition faite à la DIRRECTE Occitanie

Projet-Mission-Locale-Erika-Cupit-et-Marylou-Planchou-Design-Collectivité-2018

Vous souhaitez obtenir plus d'information sur le projet ? Envoyer un mail à contact@design-et-collectivite.com 

Projet réalisé par Marylou Planchon et Erika Cupit

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.