Le triangle de la réussite : l’art de développer efficacement ses compétences et son réseau

Introduction : Développer trois fois plus vite vos compétences en parallèle de votre travail ou de vos études

Comment acquérir plus d’expérience ? Comment développer des projets en parallèle de son travail ? Comment créer un réseau riche et dynamique ? Comment améliorer ses compétences en continu ?

Au cours de notre carrière, nous nous posons beaucoup de questions. Que nous soyons débutants ou seniors, confiant ou non, ces dernières nous poussent à nous questionner sur notre expertise. Comment aller plus loin ?

Dans cet article, je vous partage l’approche que j’ai adoptée personnellement pendant mes études pour faire évoluer mes compétences 3 fois plus vite, développer des projets personnels, constituer un réseau solide au sein de mon domaine et en dehors.

Cette méthode que je nomme le triangle de la réussite, n’a rien de spectaculaire en apparence. Cependant, pratiquée sur le long terme, elle produit des effets fascinants. Ceux qui me connaissent ou on consulté mon curriculum vitæ (CV) savent que je mène plusieurs projets en parallèle d’un travail à plein temps. C’est grâce au triangle de la réussite que j’ai commencé à appliquer dès mes études que j’y parviens sereinement.

Je vais donc vous partager les secrets de cette approche et des conseils pour la mettre en place dès à présent. Vous pouvez également me contacter via le chat ou prendre rendez-vous dans la rubrique coaching / mentorat.

Atelier Design my Organization : S’organiser pour réussir ses projets

Plan de l’article 

Introduction : Développer trois fois plus vite vos compétences en parallèle de votre travail

Le triangle de la réussite, atteignez plus rapidement vos objectifs

Le sommet du triangle, votre projet personnel 

La pointe gauche du triangle, votre travail et vos études

La pointe droite du triangle, votre engagement associatif

Conclusion

Atelier « Design my organization »

Sélection de livres

Le triangle de la réussite, atteignez plus rapidement vos objectifs

Le triangle de la réussite consiste à développer en parallèle de vos études ou de votre emploi, un projet personnel et d’avoir une activité associative ou bénévole. 

L’intérêt d’une telle approche est de laisser libre cours à votre imagination et d’aller au bout d’un projet qui vous tient à cœur. Tandis que le bénévolat vous ouvre aux réalités de ce monde et à d’autres formes de contribution. Cet engagement associatif, vous aidera à mieux cerner les enjeux de l’innovation sociale et à développer de nouvelles compétences. Dans les deux cas, vous devez faire preuve d’une capacité d’adaptation.

Témoignage : Designer sa vie professionnelle pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves

Lorsque j’étais étudiante, j’ai commencé à me questionner sur le monde du travail et les débouchés potentiels dans le domaine du design. Plutôt que de tergiverser indéfiniment sur un avenir dans plusieurs années, j’ai décidé de mettre en place une stratégie pour m’assurer d’avoir suffisamment d’expérience dans mon domaine et un réseau actif à la fin de mes études.

J’ai donc compris assez vite qu’il fallait explorer d’autres domaines que celui du design. J’ai donc commencé par m’intéresser au milieu associatif. Je me suis dit que donner un peu de mon temps pour aider les autres serait toujours bénéfique. C’est à ce moment-là que mon aventure dans le bénévolat à commencé au départ dans une association, puis plusieurs et pour finir par la création de ma propre association Novum Novem

Le milieu associatif me permettait de rencontrer des personnes bien plus avancées dans leur carrière que moi, avec des expériences riches et passionnées. J’ai beaucoup appris d’elles. Cela m’a aussi permis de sortir d’une vision autocentrée du design comme seule approche de conception pour envisager une approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire. C’est devenu un des fondements de ma vision.

En parallèle, j’ai commencé à me demander comment développer les compétences en design et dans des domaines connexes à ces derniers. En effet, le bénévolat me permettait de développer d’autres compétences comme la communication, la gestion d’événementiel, mais je sentais le besoin d’approfondir mes compétences en dehors de mes études et de les mettre concrètement en pratique.

J’ai donc décidé de développer des projets personnels, l’un d’entre eux est le projet Glean et l’autre le blog que vous lisez justement. Développer des projets personnels vous aidera à gagner en confiance et à comprendre comment vous travaillez lorsqu’il y a personne derrière vous, pas de commentaires ou votre chef. C’est aussi un très bel exercice d’accomplissement personnel. 

Erika – UX Designer social

Le sommet du triangle de la réussite, votre projet personnel 

L’un des piliers de cette approche est vous. Plus exactement, votre façon de percevoir les choses, le domaine dans lequel vous exercez et les méthodes qui vous sont propres. Le sommet du triangle de la réussite correspond à votre projet personnel. C’est-à-dire un projet que vous menez par vous-même sans client ou personne pour superviser votre travail. Tel un directeur artistique vous êtes aux commandes et développer votre vision du monde. Le projet personnel n’est pas forcément en lien avec votre carrière professionnelle. Le but est simplement de comprendre comment vous travaillez lorsque vous êtes en autonomie totale. Pour parvenir à développer ce projet vous allez devoir faire preuve d’organisation et d’autodiscipline. 

Comment savoir quel projet personnel développer ?

Il vous suffit de vous demander :

  • Qu’est-ce qui me tient à cœur ? (ex : légalité, aider les autres…)
  • Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? (ex : randonnée…)
  • Quels sont mes rêves et mes envies ? (ex : ouvrir un gite, écrire un livre…)
  • Quel projet est-ce que j’aimerais poursuivre ? (ex : projet étudiant…)
  • Quel compétences est-ce que j’aimerais développer ? (ex : le montage de podcast…)
  • Qu’est-ce que j’ai envie d’expérimenter ? (ex : concevoir mes propres vêtements…)

Le but n’est pas de concevoir un projet d’entreprise ou un business. Vous pouvez en faire un projet entrepreneurial, mais dans un premier temps je vous invite à vous détacher de l’envie d’en retirer une source d’argent immédiatement. Ce projet est avant tout un moyen pour vous de développer, d’attester et d’acquérir de nouvelles compétences. Laisser libre cours à votre imagination et à l’expérimentation.

C’est aussi un moyen de ne pas vous mettre la pression sur la rentabilité de ce projet. Le gain est bien présent, mais sous une forme bien plus puissante : vos compétences et votre état d’esprit. Ici, on vise plutôt un processus d’évolution. Je précise également que quelque soit votre projet, il ne s’agit pas d’une activité « one shot ». C’est-à-dire en une seule fois. Vous aller devoir définir des objectifs à atteindre et des paliers pour progresser. C’est comme un projet en design ou en innovation, mais dans votre vie personnel. Ce projet doit être source d’apprentissage et de dépassement de soi. Donc si votre projet personnel est de faire une marche ce week-end, voyez comment vous pouvez le renforcer avec un objectif et que ce projet puisse évoluer dans le temps. Faite de ce projet un moyen de vous challenger ! Plus ce projet personnel dura dans le temps et vous challengera, plus vous irez loin.

Si vous avez peur de ne pas savoir, je vous invite à participer à l’atelier Design my organization pour réussir à bien amorcer votre projet.

Si vous avez peur de ne pas être à la hauteur, n’hésitez pas à consulter l’article Dépasser le syndrome de l’imposteur : 5 conseils pour les créatifs et innovateurs engagés

Témoignage : Développer un projet personnel en parallèle de ses études, puis de son travail

Dans ma vie, je cherche à ne pas  avoir de regret et à faire tout ce que je désire faire. Dans ce sens, j’ai décidé de concrétiser toutes les idées qui me tiennent à cœur. Les idées les plus importantes ont été développées pendant mes études et se sont professionnalisées quelques années plus tard. Il s’agit en premier lieu de Glean (un banc qui se transforme en table pour glaner les invendus du marché), puis de Design & Collectivité (Blog, puis les podcasts et la plateforme de formation), iun designs (agence de design social) et enfin de Novum Novem (association pour le design et le bien-vieillir).

Dans mon cas, il s’agit majoritairement de projets ayant une vocation professionnelle. Car à cette époque je souhaite développer mes compétences en design et mes compétences connexes à ce domaine. Actuellement, je développe plus des projets personnels décorés du design comme le jardinage (comprendre les mécanisme des circuits courts et de l’autonomie alimentaire), le tricot (confectionner mes propres vêtements), les claquettes (développer ma kinesthésie et ma coordination)…

Erika – UX Designer social

Qu’est-ce qu’un projet personnel ?

Un projet personnel est un plan d’action qui vous permet de concrétiser un objectif. Il peut s’agir de loisirs, d’activités manuelles ou d’une activité professionnelle. Dans cette définition, il faut l’entendre comme un moyen pour vous de développer vos compétences et vos méthodes. Il doit donc durer suffisamment dans le temps et vous permet de sortir de votre zone de confort. Si c’est quelque chose que vous maîtrise déjà parfaitement, essayez de vous demander comment l’augmenter ou le rendre plus complexe. 

Bien sûr, comme dans mon cas lorsque vous utilisez votre projet personnel à des fins professionnelles cela aura nécessairement un impact puissant sur votre carrière. Il en est de même pour les projets personnels à titre de loisirs si vous arrivez à faire du lien entre cette activité et votre projet professionnel. 

C’est le cas du montage de podcast, j’avais envie d’apprendre à le faire. Maintenant, non seulement je crée des podcasts pour moi et également dans le cadre de mon travail en tant que designer de service public. Avoir cette compétence m’a permis de la faire valoir au moment opportun. 

La pointe gauche du triangle de la réussite, votre travail et vos études 

Les études et votre travail sont le moyen le plus classique de développer vos compétences. Je dirais même basique, car il dépend de l’environnement dans lequel vous évoluez. Si vous êtes dans des études ou un travail qui ne vous nourrit pas suffisamment, ne vous laisse pas le temps de le faire ou ne vous plaisent pas. Vous ne pourrez pas simuler votre cerveau efficacement (lecture, rencontre, formation professionnelle…). 

Selon moi, vous ne pouvez pas laisser votre travail ou vos études être le seul et/ou le principal vecteur d’apprentissage dans votre vie. Plus vous apprenez et pratiquez, plus vous développez vos aptitudes et savoir-faire. C’est pour ça que je suis convaincu que les études et le travail sont un fabuleux levier, mais ne doivent pas être les seuls. 

Cela vous expose également au risque d’avoir des enseignements ou des pratiques professionnelles en décalage avec l’air du temps. Certaines entreprises fonctionnent avec des processus dépassés ou mal appliqués. La plupart du temps vous ne pourrez pas y exploiter pleinement vos compétences. Bien sûr cela dépend de vos capacités, mais si vous êtes à la fois doué pour manager des gens et concevoir un aménagement d’espaces. Il n’est pas toujours aisé d’avoir un emploi qui vous permet de faire pleinement les deux.

De plus, si vous mettez en place le projet personnel du triangle de la réussite, vous êtes certain d’avoir des compétences solides qui dépassent largement votre domaine d’exercice. 

Néanmoins, il est important de se former tout au long de votre vie. L’auto-formation est bien plus puissante qu’une formation classique, car vous apprendrez de vos erreurs et des challenges qui s’offrent à vous. Cela vous permettra de vous autodiscipliner et de renforcer votre concentration. L’autodiscipline a l’avantage de vous pousser à surmonter vos difficultés. Toutes ces approches sont bien sûres complémentaires. Leurs forces est de les combiner. 

Je précise brièvement en complément que les chefs d’entreprise, les freelances, les fondateurs d’une association et les entrepreneurs sociaux, sont dans une situation où leurs travaillent stimule d’avantage leurs compétences. En effet, lorsque vous gérer votre propre structure et devez la faire grandir vous ne devez pas simplement être bon dans votre métier de base (ex : accompagner des projets d’innovation, concevoir une interface…). Vous allez devoir être bon en communication, en marketing, en comptabilité, en management ou encore en suivi de projet… Cela dépasse largement le périmètre d’un seul métier et nécessite des compétences diverses, ce qui nécessairement donne un avantage à ses personnes. Bien souvent, ces personnes finissent par s’entourer de différents spécialistes pour mener à bien leur projet entrepreneurial. Néanmoins pour bien les managers et leurs déléguer des tâches, ils doivent comprendre les base de leur domaine d’exercice (ex : la communication).

La pointe droite du triangle de la réussite, votre engagement associatif

La dernière pointe du triangle de la réussite est essentielle pour nourrir votre engagement dans l’innovation sociale. Cela vous permettra de vous confronter au terrain et d’aller à la rencontre d’autres acteurs du domaine. Cette approche vous permettra non seulement de mieux cerner le fonctionnement d’écosystèmes complexes et de développer vos compétences dans des domaines connexes ou à l’opposé de votre expertise.

Faire du bénévolat, c’est aussi être dans une posture d’humilité et de générosité. Je pense personnellement que donner du temps est tout aussi important que de donner de l’argent. Vous consolidez également des relations professionnelles solides.

Pour ceux qui sont encore en étude, vous vous confronterez au monde du travail. Vous identifierez le fonctionnement d’un spectre du secteur de l’innovation sociale. Vous pourrez également faire valoir ces expériences lors de vos recherches de stage, d’apprentissage et même d’emploi.

Tandis que ceux actuellement en emploi pourront s’oxygéner, voir pour certains retrouver du sens, des relations humaines ou de la simplicité.

Pour ceux en reconversion professionnelle, vous pouvez y voir un moyen de vous rapprocher de votre métier idéal. De tester des choses ou même de commencer votre nouvelle carrière en autodidacte le temps d’identifier le métier de vos rêves. 

Pour ceux en recherche d’emploi, une activité associative vous apportera du réconfort ou du soutien dans cette période qui peut être difficile. Vous aurez un rythme et des objectifs à atteindre. Cela facilitera votre transition lorsque vous serez embauché. Avoir des personnes qui croient en vous et en vos compétences sera également un grand soutien.

Enfin pour les entrepreneurs, le milieu associatif est très résilient et basé sur de l’entraide. Vous pouvez vous inspirer du fonctionnement des structures associatives et même tisser des collaboration prometteuses (ex : holacracie). Cela vous aidera également à étoffer un réseau et à concrétiser des premiers partenariats.

Je précise également que faire du bénévolat n’est pas nécessairement au sein d’une association. Cela peut se faire simplement en accordant du temps aux autres. Il peut s’agit d’aider une personne ou un collectif en répondant à ses besoins.

Témoignage : De bénévole à fondatrice d’association d’intérêt général

Comme évoqué plus haut, je fais du bénévolat depuis très longtemps au point d’avoir sauté le pas pour créer ma propre structure : l’association Novum Novem pour “créer avec nos aînés la société de demain”.  C’est l’une des plus belles aventures de ma vie. Ce projet me fait évoluer et apprendre en permanence. Par exemple, j’ai découvert comment structurer une organisation “en mode essai erreur”, recruter des bénévoles et apprendre à manager. 

Lorsqu’on développe un projet associatif, on est confronté à des challenges auxquels on n’aurait pas pensé. On peut vite être paralysé par la peur. L’avantage d’un projet bénévole est qu’on ne le fait pas pour nous, mais pour les autres. Cela nous motive à surmonter les difficultés pour aller de l’avant. On est aussi épaulé et enrichi au quotidien par le groupe.

Toutes ses compétences et ses expériences acquises sont autant de ressources que vous pourrez réinvestir dans votre travail et au sein de votre projet personnel. C’est aussi un moyen d’explorer de nouvelles choses et d’expérimenter pour faire différemment.

Erika – UX Designer social

Conclusion

En résumé, le triangle de la réussite n’est pas seulement une approche, mais aussi une philosophie de vie. Il permet de “designer sa vie professionnelle” et d’explorer différentes facettes d’un même métier et/ou d’un écosystème. A l’occasion, je pourrais vous raconter comment je suis passer de designer à formatrice, en passant par manager et même coach toujours dans le domaine de l’innovation sociale.

Si vous ne souhaitez pas mettre tous vos œufs dans le même panier, c’est le moment de construire une stratégie solide. Ainsi, si un pôle de votre vie professionnelle est déséquilibré vous aurez encore « deux autres pieds » sur lesquels vous raccrocherez le temps de laisser passer la tempête.

Il est possible de voir le triangle de la réussite sous un autre angle, plus proche de l’Ikigai, un outil qui vous aide à trouver votre mission de vie :

  • Le sommet du triangle, votre projet personnel correspond au “MOI”. Il s’agit de ce que vous faites pour vous-même pour vous accomplir.
  • La pointe droite du triangle, votre engagement associatif représente le “VOUS”. C’est les autres, ce que vous faites au bénéfice d’autrui pour aider quelqu’un ou une structure.
  • La pointe gauche du triangle, votre travail et vos études s’apparentent au “NOUS”. Lorsque vous êtes à l’équilibre dans un travail qui vous convient et qui répond à vos besoins tout en étant bénéfique pour les autres.

Cette approche personnelle est celle que j’ai appliquée très tôt dans mon parcours professionnel. Il existe bien sûr d’autres façons de procéder, mais celle-ci à fait ses preuves. N’oubliez pas que la meilleure façon de savoir si une idée est bonne pour vous, c’est de tester. Vous verrez vous n’aurez rien à perdre. Si vous appliquez déjà cette approche ou souhaitez partager la vôtre, n’hésitez pas à le faire en commentaire. 

Atelier « Design my organization »

Comment s’organiser pour développer des projets en parallèle d’un emploi ou de ses études ?

Vous avez envie d’avoir des clés pour savoir comment procéder, surmonter les difficultés et aller plus loin. Vous pouvez participer à l’atelier en ligne « Design my organisation » pour définir une approche qui vous permet d’atteindre vos objectifs pas à pas et simplement. Vous verrez ce n’est pas compliqué, c’est surtout des astuces et des habitudes à mettre en place pour profiter de l’effet cumulé et du le pouvoir des habitudes.

L’effet cumulé de Darren Hardy, et le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg vous permet en répétant des actions sur la durée de décupler ses bénéfices de façon exponentielle. Ces deux ouvrages vous aideront à mettre en place une organisation simple et efficace pour atteindre ses objectifs. Associé au triangle de la réussite, vous êtes certains d’augmenter leur efficacité dans votre domaine professionnel.

Ces approche reposent sur de l’autodiscipline et de la régularité. En contrepartie, elle vous permet d’améliorer drastiquement vos compétences, la réalisation d’un objectif, la mise en place d’une routine de vie en y consacrant peu de temps.

Atelier Design my Organization : S’organiser pour réussir ses projets

Sélection de livres

Des livres inspirants en rapport avec le triangle de la réussite pour vous aider à vous approprier ce concept (affiliation) :

Prendre de bonnes habitudes et créer sa vie rêvé

Organiser et optimiser son temps

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.