En agrandissant la surface jouable, l’utilisateur gagne en précision et visibilité. La gamme de gestes est élargie et s’adapte selon votre façon de jouer. L’interface s’adapte à différentes applications et peu devenir un clavier, une liseuse numérique, une tablette graphique..
Archives annuelles: 2018
Dans une session de créativité, il y a toujours des imprévus. Comment valoriser, évaluer et utiliser les effets inattendus de l'atelier de co-création ? «Ce que vous cherchez à valuer (évaluer et valoriser), c’est le téléphone qui sonne et ses effets dans l’atelier. Et qu’est-ce que ça deviendrait si vous l’introduisiez volontairement ?» Eric Fache - Designer
Ce mémoire de recherche en design interroge les pratiques de co-création et de design participatif au travers de la valeur qu'ils créent. Comment évaluer / valoriser la valeur produite dans les ateliers, tant du point de vue des moyens employés et élaborés que celui de ses résultats finaux ?
Quelles sont leurs différences ? Atelier Design my Workshop : Concevoir son atelier de co-création Résumé Tiers-Lieu » Un tiers-lieu peut avoir pleins de vocations différentes en générale le tiers lieu s’appui sur une communauté d’acteurs qui ont envie de collaborer ensemble sur un sujet spécifique » Anaïs Triolaire – Designer […]
Vous souhaitez animer votre premier atelier de co-création, progresser dans cette pratique ou tout simplement le faire plus sereinement ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Vous trouverez des astuces et des anecdotes pour vous y aider.
La sociologue et politiste Frédérique Sonnet, nous partage sa vision de son métier : son travail avec des institutions, la collaboration des designers et le besoin croissant de co-construire les politiques publiques.
Les 8 principaux rôles principaux dans un atelier de co-conception : commanditaire, contributeur, l'animateur, le facilitateur, l'observateur polyvalent, l'expert, le novice et l'usager. Quels sont les 8 principaux profils dans un atelier de co-création ? Comment être à l'aise dans son rôle ?
Je suis designer de service public, designer social, UX designer et designer produits. J'accompagne des institutions publiques dans des démarches participatives et d'innovation sociale.
Inspirer du livre "Every thing we touch" de Paula Zuccotti, cette expérimentation mélange une approche anthropologique et plastique. L'objectif de cette démarche est de lister l'ensemble des objets que l'on touche pendant un temps donné, ici 1h.
Project’Art est une association à but non lucratif créée pour fédérer, promouvoir et aider des artistes en situation précaire ou de handicap. J'ai réalisé la charte graphique, l'identité visuelle et des supports de communication : site internet, affiches, flyers, carte de visite, identité visuelle, catalogue des artistes...
Une expérience immersive comme média de sensibilisation des futurs seniors et leurs proches aux difficultés quotidiennes du vieillissement dans un logement. L'immersion en réalité augmentée permet de se mettre à la place d'une personne âgée (Charly), face aux dilemmes de son quotidien. Vos choix auront une influence sur l'habitabilité du logement, vos liens sociaux et votre attachement pour votre lieu de vie.
À l’occasion d'un workshop, deux contraintes ont été posées : concevoir un objet qui complète la table basse et utiliser des morceaux de panneaux de bois (Médium, contreplaqué, OSB ou encore stratifié). C'est ainsi que Aso, le porte revue-vide poche a été crée pour réutiliser les chutes de bois et optimiser sa conception.
Comment utiliser le caractère aléatoire de l’émail pour créer des textures et du graphisme ? Comment la couleur peut-elle créer un effet de surprise, intriguer ou susciter de l’attrait ? Est-ce que le visuel l’emporte sur la forme de l’objet ? Comment la forme de l’objet influe sur l’émail ?
Créer des motifs qui valorise les spécificités du bois (nœud, écorce, aubier, fibres, cernes…). L’aubier est occulté lors de l’usinage du bois. Le conserver permet une diversité des couleurs et des textures. L’altération dû aux intempéries est visible sur les photo à droites.
Valoriser les outils CAO et l’impression FDM 3D (Fused Deposition Modeling) en les utilisant comme moyen de recherches formelles et d’expérimentations. De ce travail découle Strate Cup, un verre avec des ailettes de refroidissement pour diminuer plus rapidement la température du thé ou du café. Cette stratification protège des brûlures en mettant à distance les mains de la source de chaleur.
Comment concevoir le programme de votre atelier de co-création ? Dans un atelier de co-création, il y a toujours un animateur « principal » assisté par un ou plusieurs co-animateurs. Au début, il énonce le contexte du projet, son point de départ et ses enjeux. Cette étape permet de partager les objectifs avec les participants et de leur rappeler la raison de leur présence. Donc, l'animateur « principal » est le garant du bon déroulé de l'atelier de co-conception. Il organise les différents temps de ce dernier et veille à atteindre les objectifs de départs. Il rédige un programme détaillé, qui explique sous la forme de consignes la méthode utilisée. Cette dernière est décomposée en plusieurs parties qui ont chacune un objectif précis. Dans cet article vous trouverez des conseils pour bien structurer votre session de créativité et anticiper les imprévus.