Design & Collectivité Développer votre carrière en design et en innovation sociale

Chronique d’une designer sociale : Génèse du blog Design & Collectivité

Introduction : Comment tout à commencé

Et si on faisait plus ample connaissance ? J’ai décidé de vous parler à cœur ouvert dans cet article pour vous expliquer la genèse du blog, mes aspirations et le défi fou que je me suis lancé. 

Plan de l’article

Introduction : Comment tout à commencé

Structurer un écosystème de projets à impacts sociétaux

Créer un blog de design pour partager sa passion de l’innovation sociale

Se lancer un défi : Ecrire 52 articles par an dont 18 études de cas

Structurer un écosystème de projets à impacts sociétaux 

Pourquoi suis-je passionnée par le design et l’innovation sociale ?

J’ai toujours baigné dans un environnement sensible à des problématiques sociales (santé, le vieillissement, l’écologie, la diversité, la culture, l’accessibilité…). Tous les membres de ma famille travaillent autour de ces enjeux, donc je pense qu’ils m’ont transmis l’envie de faire de même.

J’ai eu la révélation lors de mon BTS en design de produit. Systématiquement, je voulais concevoir des produits et des services pour des populations défavorisées, marginalisées ou fragilisées. C’est le cas par exemple pour le projet du concours Design Zéro Déchet du Syctom : Glean, un banc public qui se transforme en table pour glaner les aliments en fin de marché. Après j’ai poursuivi mon parcours pour me spécialisé en expérience utilisateur, en innovation sociale et en design de service public.

Je pense que c’est la quête de sens : savoir que l’on conçoit quelque chose qui va améliorer le quotidien, la santé ou l’expérience vécue par une personne est un sentiment merveilleux.

Entreprendre dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et le milieu associatif

Cette appétence pour les projets d’innovation sociale se manifeste chez moi par la conception de projets. C’est ainsi que, moins de deux ans après avoir lancé le blog Design & Collectivité et iun Designs, mon agence de design, j’arpentais une nouvelle aventure : créer un laboratoire de recherche-action en design sur le bien-vieillir : l’association Novum Novem. 

C’est une autre facette du métier de designer : celui d’entrepreneur créatif. Présider une association est tellement nouveau. Le plus difficile n’est pas d’amorcer le projet, mais de le structurer dans le temps. Je découvre les joies du management de bénévoles et comment surmonter certaines difficultés (ex : la temporalité des projets). J’ai envie de vous partager toutes ces choses, car ça pourrait en intéresser certains et peut-être vous donner envie de débuter un projet personnel également.

J’ai une philosophie dans la vie : tu peux tout faire dans une certaine mesure. Donc dès que j’ai une idée en tête, j’essaie de la concrétiser. Après faut s’organiser avec tous ces projets et harmoniser tout ça (ha ha ha)…

Créer un blog de design pour partager sa passion de l’innovation sociale

D’un portfolio de designer à une plateforme de ressources

Après un an d’alternance au sein du Laboratoire d’innovation de la Région Occitanie et un mémoire sur les ateliers de co-création, je me suis mise en tête de capitaliser ces expériences en créant un blog. Comme la plupart des designers, avoir un site internet permet de partager ses projets et de gagner en visibilité. Cependant, très vite je me suis dit qu’il fallait aller plus loin. Je ne voulais pas simplement parler de mes projets et de mon parcours (“la rubrique à propos”). Je voulais partager des conseils (“partie blog”), aller à la rencontre de personnes inspirantes grâce à des interviews et des podcasts (“onglet communauté)”. Et voilà, l’été 2018 le blog Design & Collectivité est né…

Naturellement, j’ai commencé par écrire des articles sur la co-création en m’appuyant sur les expériences et les écrits de mon mémoire. Après peu à peu, le blog à pris une autre tournure en se centrant davantage sur l’accompagnement des designers, des consultants et des créatifs spécialisés dans les enjeux sociétaux. Je souhaite les aider à développer leur carrière dans ce domaine.

Partager des visions pluriels du design

Outre les conseils et les ressources présentes sur le site internet, ce travail d’écriture est un bon moyen de consolider et de partager une vision du design et de l’innovation. Si vous avez la possibilité de le faire, je vous invite à essayer. C’est comme rédiger un manifeste, sauf qu’il est découpé en plusieurs parties et dispensé un peu partout. J’ai aussi à cœur de mettre en valeur d’autres visions notamment au travers des interviews et des articles publiés par d’autres auteurs sur le blog Design & Collectivité. C’est cette diversité de points de vue qu’il est nécessaire de montrer et de diffuser.

C’est aussi un moyen d’accompagner aux mieux les personnes avec lesquelles j’ai la chance d’échanger. Je me suis rendu compte qu’au travers des discussions, il y avait beaucoup de similitudes et de questions qui revenaient. Et pourquoi ne pas capitaliser ces informations ? Comment les partager pour aider plus de personnes ? C’est l’objectif que je me suis fixé en retravaillant la structure du site en ce sens. J’espère que le résultat est à la hauteur de vos attentes. En tout cas, je suis à l’écoute de toutes les suggestions.

Avancer pas à pas et ensemble

Étant moi-même designer junior, j’aurais adoré suivre les aventures d’un confrère qui pourrais me partager des conseils, m’expliquer ses difficultés et apprendre de son expérience. Comme le secteur de l’innovation publique et sociale est très récent, peu de designers ont pu partager leur expérience sur le sujet. Donc, j’ai décidé de le faire pour pouvoir échanger avec vous et nous entraider. Peu importe votre niveau d’expérience, ce qui compte c’est de la partager pour discuter, expérimenter et apprendre ensemble. C’est pourquoi tout au long des articles, je vous invite à réagir et à participer. 

Se lancer un défi : Ecrire 52 articles par an dont 18 études de cas

Pourquoi 52 articles par an sur le blog Design & Collectivité ?

Cette idée folle de me lancer le défi suivant “écrire 52 articles par an donc 18 études de cas”, m’est venue pour relancer le blog Design & Collectivité. Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas écrit. Je voulais me motiver pour développer le blog en apportant plus de contenu et des ressources. Concrètement, cela revient à écrire, illustrer et publier un article par semaine pendant un an.

Aussi, je voulais répondre aux questions qui revenaient régulièrement lors de mes rendez-vous “coaching” avec des consultants en innovation, des créatifs, des designers ou encore des étudiants. J’ai donc eu l’envie de créer des études de cas. Avec différents profils en m’appuyant sur leurs questions et en y répondant sous la forme d’un article pour permettre à d’autres personnes dans la même situation d’en profiter (ex : reconversion professionnel, doute sur son parcours, réorientation…).

Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à un commentaire sous cet article ou envoyez un mail via le formulaire de contact. Je me ferais un plaisir de vous lire et de répondre par un article illustré.

J’espère réussir ce défi. Courage à mon moi du futur…

Bonne lecture du des articles du défi,

Erika

Pour consulter les articles publiés pendant le défis

Liste des articles publiés (852)

  1. Pourquoi mieux connaître le fonctionnement des collectivités m’aide à être un meilleur designer, créatif ou consultant en innovation publique ? (1/2)
  2. Comment améliorer ses connaissances sur les administrations pour progresser en innovation et design de service public ? (2/2)
  3. Chronique d’une designer sociale : Génèse du blog Design & Collectivité
  4. Test professionnel : Vous êtes plutôt un généraliste ou un spécialiste du design et de l’innovation sociale ?
  5. 5 conseils pour les débutants en facilitation graphique
  6. Les différentes utilisations de la facilitation graphique dans le milieu professionnel : de la prise de notes illustrée à la collaboration visuelle
  7. Comment passer du dessin à la facilitation graphique ?
  8. Surmonter la peur de ne pas trouver un travail après ses études en design

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.